C'est en 1713 qu'un corps de logis, transformé en hôpital, fut confié à la congrégation Jeanne Delanoue dont l'objectif sera de soigner les malades et d'apporter un enseignement aux enfants illettrés. Ce que firent les sœurs pendant 285 ans.
Au cours de l'histoire du Blanc, les sœurs de Jeanne Delanoue ont fait face aux besoins des habitants et aux évolutions de la ville brennouse dont l'agrandissement de l'hôpital, la maternité et l'école d'infirmières. Toujours sur le pont, elles luttèrent contre les épidémies; certaines y ont laissé la vie et durant les guerres, elles soignèrent les blessés sans compter.
Aussi, les sœurs firent face en matière d'éducation, en accueillant les enfants abandonnés, en ouvrant maternelle et classes à l'intérieur de l'hôpital. Elles fondèrent un ouvroir très prisé des employeurs de l'époque qui trouvèrent du personnel formé.
En 1874, une école fut ouverte en ville haute et elles développèrent l'école de la rue de Ruffec, aujourd'hui collège Sainte Anne.
Si l'établissement a, bien sûr, évolué depuis 1874, il reste quelques vestiges de l'époque des sœurs. En effet, leurs chambres subsistent, elles surplombent la cantine. Bien que non utilisées aujourd'hui, l'établissement souhaite pouvoir leur redonner à l'avenir d'autres fonctions au regard des nouveaux projets envisagés :