L’école et le collège privés catholique Sainte Thérèse et Sainte Anne se sont donnés plusieurs orientations toutes aussi importantes les unes que les autres afin de vivre pleinement leur projet éducatif. Ce dernier a été élaboré par la communauté éducative des deux établissements (les enseignants, le personnel et les membres de l’OGEC, l’association des parents d’élèves, les chefs d’établissement) et s’adresse à tous (élèves, collégiens, parents, membres des équipes…). Il engage chaque acteur de la communauté éducative dans le respect des responsabilités des uns et des autres et avec la confiance nécessaire dans tout partenariat.
L’éveil à la foi et proposer à tous à travers différents projets. Des temps forts ponctuent l’année liturgique accompagnés de la présence régulière du prêtre au sein de nos établissements.
Les établissements ouvrent leurs portes à tous. Chacun doit se sentir à sa place avec ses différences. Tous les partenaires (enseignants, parents, élèves, personnel, APEL, OGEC) essaient de vivre au quotidien un véritable échange dans le respect de chacun.
Il faut permettre à chaque élève de pouvoir s’insérer au mieux dans un groupe, d’y trouver son rôle et de prendre conscience de ses droits et de ses devoirs.
Élèves, parents, enseignants, personnel s’engagent ensemble autour de repères, de valeurs communes (tolérance, politesse, règles de vie…) afin de permettre à tous de vivre en harmonie.
L’équipe enseignante et la communauté éducative favorisent la curiosité, l’ouverture d’esprit, la motivation, la créativité et l’esprit critique au travers des moyens pédagogiques (supports numériques, ateliers, EPI…)
Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi, il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne humaine implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.